mardi 27 février 2018

A "La Porte des Corbières"...


"Le Printemps des poètes" 2018.


Yves Le Pestipon est normalien, docteur en littérature, professeur de Khâgne, directeur de l'Académie des Sciences et des Lettres de Toulouse. Il est auteur de plusieurs livres sur la littérature et la peinture. Il intervient en de nombreux lieux (dont le Festival des Bruissonnantes à Toulouse) comme poète, conférencier et lecteur. Il est acteur et coréalisateur de plusieurs films documentaires. Il collabore avec différentes universités dans le monde de la recherche sur l’œuvre de La Fontaine. On a pu le voir, sur Arte dans un film de Jacques Mistsch ou lors de « Passe ton Bach d'abord », dans plusieurs actions avec Michel Brun … Eric Lareine est chanteur-compositeur, comédien et homme de spectacle. Né près de Charleville en 1954, il réside à Toulouse depuis une trentaine d'années. Ancien charpentier, puis peintre en lettres, il commence sa carrière artistique en 1981.
Depuis, le chemin artistique parcouru est impressionnant: sept albums de chansons, de nombreuses créations théâtrales et musicales pour la scène.
En 2015, il crée « Ellis Island, lectures musicales » sur le thème de l'immigration en Amérique, avec son complice Pascal Maupeu (guitare électrique), Lareine, lui-même petit-fils d'immigré italien, s'inspire des Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir de Georges Perec et Robert Bober.
Son dernier album, Méloditions (2017), explore la relation entre compositeurs et poètes. Liés par une grande complicité, Eric Lareine et Denis Badault, pianiste de jazz inclassable, offrent des interprétations libres de quelques « perles » de ce genre appelé « la mélodie française » : Les Berceaux de Fauré-Sully Prudhomme, Hôtel de Poulenc-Apollinaire, le papillon et la fleur de Fauré-Hugo pour Yvonne Printemps, Marquise de Corneille-Brassens, etc.

La Maison de Réguy (Reine-Marguerite Bayle) est située au 54 rue du Quartier neuf.
C'est là une maison-atelier entourée d'un magnifique jardin fleuri qui est à la fois un lieu de théâtre et de sculpture.
Réguy dirige depuis plusieurs années une compagnie de théâtre : Les Fous de la Reine qu'elle anime dans son atelier-théâtre. Par ailleurs, Réguy conçoit dans son atelier d'artiste des sculptures dans différents matériaux (bois, pierre, terre …). Elle publie des livres pour la jeunesse, illustrés de sa main.

Entrée libre et gratuite. Verre de l'amitié offert.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.